FORMATION ACQPA


Les formations et CQP de peinture anti-corrosion sont réalisés suivant le référentiel du GEPI (Groupement des Entreprises de Peinture Industrielle).

A l’issue de la formation, en respectant les consignes de sécurité et les règles de l’art, le formé est capable de réaliser sur chantier ou en atelier, à

partir des directives de sa hiérarchie et au sein de son équipe des opérations de traitement de surface :

. Prépare les surfaces à traiter, ( sablage , UHP )

. Applique les revêtements de peinture en toute épaisseur.

 Responsable de la bonne exécution de travaux courants en peinture anticorrosion, il veille à son autocontrôle. Il exécute les travaux qui lui sont confiés dans le respect des règles professionnelles, de la qualité, de la prévention et de la sécurité. Peintre anticorrosion avec validation CQP Durée de 140 h à 350 h . Formation de préparation aux examens avec certificat ACQPA Durée : 35 à 140 heures .

  1. Certification des compétences et qualification du personnel pour :

    - les opérateurs des entreprises d'application de peinture dans le domaine de l'acier et du béton, intervenant dans la réalisation et la supervision directe des travaux de mise en oeuvre des peintures.
    - les inspecteurs, spécialisés en ingénierie de la protection anticorrosion par traitement de surface et mise en peinture, assurant les misions de contrôles extérieurs des travaux, et de conseils.


Régulièrement contrôlés, les certificats délivrés par l'ACQPA offrent la garanties d'une qualité maîtrisée pour la fourniture de systèmes de peinture et de leurs mises en oeuvre. Au travers de cette démarche globale, l'ACQPA apporte aux utilisateurs, notamment au niveau des gestionnaires et des prescripteurs, l'assurance de solutions fiables, adaptées à leurs besoins et maîtrisées par les différents intervenants. Ainsi, les donneurs d'ordre, tant les services techniques de l'Etat et les collectivités territoriales que les acteurs privés, font très largement référence à la certification ACQPA dans leurs cahiers des charges.